TRAIL

TRAIL NOCTURNE 2016 – Organisé par le Comité des Fêtes.

http://trailbazerques.jimdo.com

 

dscn0641dscn0633dscn0627dscn0642

TRAIL 2013

Le dimanche 27 octobre dernier, la 8 ème édition du Trail Bazerques organisée par l’AS2PO a réuni plus de 360 participants. Nouveauté cette année, cette édition était organisée au profit des Restos du Coeur. Grâce à la mobilisation des partenaires locaux et des nombreux bénévoles, un don de 1400 euros a été versé par les organisateurs à l’antenne locale des Restos du Coeur d’Oloron.Le bilan de la journée est très positif. Le soleil était au rendez vous et, l’ensemble des coureurs a apprécié la diversité et la beauté des parcours proposés. L’alternance des sentiers monotraces et des pistes forestières du Piémont Oloronais ont permis à chacun de se faire plaisir. Bonne humeur et convivialité ont marqué le ravitaillement final où garbure et fromage du pays ont fait l’unanimité. 

Les organisateurs tiennent à remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée et donnent rendez vous à tous les précilhonais qui souhaitent nous rejoindre pour une prochaine édition en 2014. 

“Le Trail du Château Bazerques – 1ère édition”.

trail-du-chateau-bazerques 

Lorsque nous sommes arrivés sur le terrain à 6h00, ce matin du 5 novembre, peu d’indices nous laissaient imaginer que ce serait une journée … de folie. Même dans nos prévisions les plus optimistes, jamais nous n’avions imaginé pouvoir réunir 320 personnes, un dimanche à Précilhon – 183 coureurs ont répondu à l’appel des sentiers dont 54 sur le grand parcours. C’est un montagnard qui le remporte, il nous vient du Jura via Agen où il était en vacances. C’est ça l’esprit Trail ! Tout simplement, s’inscrire sur une course qui n’a jamais existé, sans savoir s’il y a quelque chose à gagner …. au bout ; sinon la découverte d’un nouveau terrain, d’une autre région, d’autres gens … peut être envie d’une garbure ! C’est toujours cela que nous avons trouvé dans les trails courus ailleurs. Recherché l’authentique, la beauté de la nature et la simplicité des gens, avec l’idée d’y revenir pourquoi pas en vacances.

A souligner tout de même sa performance 01:57:42 pour parcourir les 28 kms, suivi de très près du second 01:58:42. Quant au dernier, il réalisera le parcours en 03:01:13. En connaisseuse du terrain, je peux affirmer qu’il ne faut pas trainer non plus. Et bravo à tous ceux, situés entre ces deux extrémités, ils seront 51 à franchir la ligne d’arrivée. Le parcours de 14 kms permettait à tous ceux qui viennent de la route de découvrir le trail. Une très jolie boucle que le premier remportera en 00:50:52 minutes. C’est un local, un voisin de Goès, nous en sommes très fiers. Ils sont 5, derrière lui, à parcourir le circuit en moins d’une heure. Nous avons d’ailleurs été pris au piège de cette vitesse, le ravitaillement de l’arrivée n’était pas en place pour eux. Et puis, il y a tous les autres, bravo, ils seront 123 à franchir la passerelle du château Bazerques. Bravo également aux 36 féminines réparties sur les 2 courses. Il faut battre ce record l’année prochaine , nous ne serons jamais assez nombreuses …. Petit clin d’oeil à tous ces messieurs …, ainsi qu’à l’email de la 3ème du 28 kms sur le site Kikourou. Nous soulignons et nous n’oublions pas le nombre de marcheurs venus en famille et les randonneurs venus découvrir ce panorama magnifique tout au long du parcours et surtout depuis les crêtes à la Croix d’Escout. Ils étaient 137 à profiter du terrain. Merci d’avoir été si nombreux.

img-7557 Le fruit de notre travail c’est votre présence, notre récompense c’est vous. Nous espérons que, au-delà des tracas et des défauts de notre organisation, vous ne garderez à l’esprit que la simplicité de notre accueil. Nous espérons ne vous avoir donné rien d’autre que du bonheur, sinon l’envie de revenir un jour …, car certains arrivent de très loin : de l’Aude, de Bordeaux, des Hautes-Pyrénées, des Landes, du Pays-Basque.

Pour finir, je voudrais avant tout remercier dame Nature qui nous a comblé ce jour-là, en nous offrant ce soleil radieux, cette chaleur inattendue, ces couleurs mordorées et chatoyantes de l’automne. Peut-être nous a t-elle récompensé à l’avance du respect que nous lui devons pour l’avenir de nos enfants ??? Et pour que des journées comme celle que nous avons vécues se renouvellent, il faut savoir dire encore et toujours merci à la générosité de toutes celles et ceux “bénévoles, participants, sponsors et autres …” qui, à nos côtés, ont fait de ce 5 novembre 2005, une journée si particulière...

Stéphanie REDAL – Association de Sauvegarde du Château Bazerques. Toutes les infos sur http://trailbazerques.jimdo.com