carte identité

A PARTIR DU 15 MARS 2017 le secrétarait de mairie ne peut plus enregistrer de demande de cartes identité. En effet, seules les communes dotées d’un dispositif spécial pourront le faire : Oloron, Orthez, Navarrenx, Gan…. ,

La carte nationale d’identité est valide 15 ans. 
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. 

Pour les mineurs, cette durée de validité reste fixée à 10 ans. 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. 
  • L’État simplifie vos démarches. A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

ATTENTION  : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. 

Inutile de vous déplacer dans votre mairie

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. 

http://www.interieur.gouv.fr/

Carte nationale d’identité imagescau9svop . La carte nationale d’identité doit être demandée à la mairie du domicile. 

La présence du demandeur est obligatoire. 

L’empreinte est obligatoire à partir de 13 ans. 

Pièces à fournir 

  • 2 photographies d’identité de face (3,5 x 4,5 cm) récentes (datant de moins de 6 mois) identiques et parfaitement ressemblantes 
  • Le livret de famille 
  • 1 justificatifs de domicile récent ; pour un majeur vivant chez ses parents : attestation sur l’honneur d’hébergement.
  • Apporter l’ancienne carte. 
  • Justificatifs de changement de situation (mariage, veuvage, jugement de divorce s’il y a lieu…) 
  • Pour une première demande, extrait d’acte de naissance de moins de trois mois. 
  • D´autres pièces peuvent être nécessaires en fonction de la situation et notamment en cas de vol ou de perte. Dans les deux cas, prévoir l’achat d’un timbre fiscal à 25 EUR . 

Gratuit pour un renouvellement.

Pour les enfants mineurs, le parent présent doit fournir une pièce d’identité (et le jugement de divorce complet s’il y a lieu) ainsi que la copie de sa carte d’identité.

PASSEPORT Le passeport doit être demandé auprès d’une mairie équipée pour la délivrance de passeport biométrique (Oloron, Arudy, Pau, Monein…).

La présence du demandeur est obligatoire. 

  • Carte d´identité en cours de validité,
  • Ancien passeport,
  • Livret de famille,
  • 2 photos récentes, 
  • 1 timbre fiscal (voir tarif ci-après) 
  • 1 justificatif de domicile,
  • Jugement de divorce s’il y a lieu.
  • Pour les mineurs : livret de famille des parents, pièce d´identité du parent présent, jugement de divorce complet si nécessaire. 
  • 86 EUR pour les majeurs
  • 42 EUR pour les 15-18 ans ;
  • 17 EUR pour les moins de 15 ans

Valable 5 ans pour les mineurs. D´autres pièces peuvent être nécessaires en fonction de la situation (s’adresser aux Mairies délivrant les passeports). 

A la Mairie d’Oloron-Sainte-Marie, les demandes de passeport se font sur rendez-vous à prendre auprès du Service Etat Civil en téléphonant au 05.59.39.98.91 (jours de rendez-vous : mardi, mercredi, jeudi de 8 H à 11 H 30 et de 13 h 30 à 16H. 

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