La sculpture sur la Place du village.
En 2007, Gérard Huré, Maire de Précilhon de 1983 à 2008, ayant la volonté d’enrichir la commune d’une oeuvre d’art, a contacté Eva Roucka. “la Tolérance” est une oeuvre qui se veut compréhensible par tous. C’est un ensemble de personnages de tous âges et de toutes provenances qui démontrent par leurs attitudes et leurs expressions qu’ils sont ensemble dans le respect des uns et des autres. Les personnages représentent les différentes périodes de la vie ; Les plus petits étant entourés par les parents, les plus âgés soutenus par les plus jeunes. Les enfants jouent, la jeune fille rêve, l’adolescent à vélo dépense son énergie, le couple danse et symbolise la continuité de la vie, une personne au crépuscule de ses jours est soutenue.
Les couleurs réalisées avec des engobes et des émaux sont cuites et ne réclameront aucun entretien. L’harmonie des couleurs s’accorde avec la brique et elles ont assez soutenues dans l’ensemble sans être criardes. Les briques utilisées ont été cuites à 1200° et sont garanties non gélives. L’ensemble de la sculpture a été réalisé à la briqueterie puis remonté sur place devant le public avec l’aide de la municipalité.
Dans le cadre des fêtes du village, Précilhon a inauguré en grandes pompes sa nouvelle place fraîchement terminée. C’est le Sous-Préfet Jean Luc Tronco qui, ravi d’assister à l’inauguration symbolisant l’embellissement du village, a coupé le ruban dévoilant la sculpture appelée “SOLIDARITE”. Comme l’a expliqué Gérard Huré, Maire de Précilhon, “nous avons voulu que cette oeuvre ait un sens pour chacun d’entre nous et montre que nous devons tous être solidaires, car sans solidarité rien n’est possible”.