L’AIRE DE JEUX EST OPERATIONNELLE ET ACCESSIBLE
LE PREMIER USAGER HEUREUX DE LA NOUVELLE AIRE DE JEUX
L’AIRE DE JEUX EST OPERATIONNELLE ET ACCESSIBLE
LE PREMIER USAGER HEUREUX DE LA NOUVELLE AIRE DE JEUX
La communauté de communes a mis en place un service « Spectacle vivant » dont les principales missions sont :
Le service gère deux salles de spectacles :
Pour en savoir plus culture
Tourisme. Le village de PRECILHON est situé dans le Piémont Oloronais proche de nombreux sites prestigieux : les vallées d´Ossau, d´Aspe et de Barétous (stations de ski, stations thermales, randonnées…) ; Pau, la ville d’Henri IV ; le Pays Basque et l’Océan atlantique, Lourdes et l´Espagne.
Le piémont oloronais est également traversé par les voies d’Arles et du piémont pyrénéen menant à Saint-Jacques de Compostelle.
Pour connaître les animations, les circuits de randonnées, les hébergements, etc…, adressez-vous à :
Office de Tourisme d’Oloron Sainte-Marie Allée du comte de Tréville 64400 – Oloron Sainte-Marie Tél. : 05 59 39 98 00 Fax : 05 59 39 43 97 Site : tourisme La commune a adhéré à la Communauté de Communes du Piémont Oloronais (CCPO), actuelle CCHB qui regroupe 48 communes pour une population d’environ 33.000 habitants.
Communauté de Communes du Haut Béarn 12 Place de Jaca BP67 64402 OLORON SAINTE-MARIE cedex Tél. 05 59 10 35 70
BEARN RICHESSE TOURISTIQUE
Vous trouverez sur le site www.bearnpyrenees-tourisme.com les temps forts, les incontournables, les bonnes adresses …etc
Maire : Nicolas LOUSTAU-CHARTEZ
1ère Adjointe : Monique LAPÊTRE
2ème adjointe : Aurore GUEBARA
3ème adjoint : Loïc LUNION
Conseillers Municipaux :
Pierre PATIE,
Romain BOUVIER
Maryline HUSTAIX
Jérôme CAPPICOT
Yannick KLATKA
Michèle HAENSEL,
Manuel HERNANDEZ
Commissions communales :
Représentants de la Commune au sein de :
Le Personnel Communal :
SORTIE DU TERRITOIRE SUPRESSION DE L’ATTESTATION DE SORTIE DE TERRITOIRE _ A partir du 1er janvier 2013, lorsqu’un enfant fera l’objet d’une interdiction de sortie de territoire(décidé par le juge aux affaires familiales ou par le juge des enfants), cette interdiction sera inscrite au fichier des personnes recherchées.(FPR)
Ainsi les attestations d’autorisation de sortie du territoire délivrées par les Communes sont supprimées.
En effet, si un enfant est en possession d’un passeport en cours de validité ou d’une carte nationale d’identité et qu’il ne figure pas au FPR, c’est qu’il peut quitter le territoire national sans être accompagné de ses parents .
LEGALISATION DE SIGNATURE. La légalisation d’une signature sert à authentifier la signature d’actes sous seing privé par un contreseing officiel (signature officielle). Cette formalité n’a pas pour effet d’authentifier le texte lui-même.
Attention : les agents publics des mairies ne peuvent traiter des documents en langue étrangère non traduits en français.
Obtention de la légalisation. La personne intéressée doit s’adresser à la mairie de son domicile et présenter la pièce à légaliser accompagnée d’une carte d’identité sur laquelle figure sa signature. A défaut de pièce d’identité, la personne souhaitant obtenir la légalisation de sa signature doit être accompagnée de 2 personnes témoins, munies de leurs pièces d’identité et d’un justificatif de domicile. Le maire ou la personne qui le remplace, effectuera la légalisation de la signature apposée en sa présence.
A noter : depuis décembre 2000, une administration ne peut plus, dans le cadre des démarches qu’elle instruit, exiger la légalisation ou la certification matérielle des signatures apposées sur les pièces qui lui sont remises ou présentées
Coût : Gratuit.
Cas particuliers : Les authentifications d’actes médicaux sont faites par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Les certifications d’actes sous seing privé à caractère commercial ou industriel sont faites, uniquement si ces documents sont destinés à être présentés à l’étranger, à la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Il convient de s’adresser à un notaire lorsque les certifications d’actes sous seing privé à caractère commercial ou industriel sont destinés à être soumis en France.
ATTESTATION D’ACCUEIL POUR ETRANGERS Tout étranger qui souhaite effectuer en France un séjour de moins de 3 mois, dans le cadre d’une visite privée et familiale, doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce justificatif consiste en une attestation d’accueil. L’attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère) qui se propose de l’héberger en France. Elle est exigée pour l’obtention du visa, pour les nationalités qui y sont soumises, par les autorités consulaires françaises ou d’un autre Etat partie à l’accord Schengen. En cas de contrôle, elle doit être produite, sauf exception, aux frontières extérieures de l’espace Schengen.
Personnes concernées : L’attestation d’accueil est exigée pour tous les étrangers, y compris les ressortissants des pays non-soumis au visa de court séjour. Elle ne concerne toutefois pas certaines catégories d’étrangers qui en sont dispensées.
Principales personnes dispensées :
Contenu de l’attestation d’accueil : L’attestation indique notamment :
Elle précise également qui, de l’étranger accueilli ou de l’accueillant, s’engage à souscrire une assurance médicale prenant en charge au minimum jusqu’à 30 000 EUR les dépenses médicales et hospitalières, y compris d´aide sociale, résultant de soins reçus durant le séjour en France.
Dépôt de la demande de validation : La demande doit être déposée, en personne, par le ressortissant français ou étranger qui souhaite accueillir le ou les visiteurs étrangers concernés, à la mairie du lieu d’hébergement prévu. Le conjoint et les enfant mineurs de l’étranger accueilli peuvent figurer sur la même attestation. La demande est effectuée et signée sur place au moyen du formulaire de demande, remis en mairie. Il faut se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs. Ce numéro est à inscrire sur le formulaire de demande.
Pièces à fournir : Le demandeur de l’attestation d’accueil doit présenter les originaux des pièces suivantes :
A noter : Si l’attestation d’accueil est demandée pour des enfants mineurs non accompagnés par leurs parents, une attestation sur papier libre rédigée du ou des détenteurs de l’autorité parentale, et précisant notamment la durée et l’objet du séjour des enfants, doit aussi être fournie.
Validation de la demande d’attestation : L’attestation d’accueil est validée et délivrée par le maire de la commune du lieu d’hébergement prévu. La délivrance n’est pas forcément immédiate. Le maire peut procéder à des vérifications sur place du logement (notamment sécurité, salubrité et confort du lieu). L’hébergeant doit donner son accord par écrit. S’il refuse cette visite, les conditions d’un accueil dans des conditions normales de logement sont réputées non remplies.
Attention : une fois validée, l’attestation d’accueil doit être transmise par le demandeur à l’étranger qu’il souhaite accueillir.
Coût : Chaque demande de validation d’une attestation d’accueil donne lieu à la perception d’une taxe de 30 EUR en timbre fiscal. Cette taxe est due, même en cas de refus de la demande.
Refus de la demande de validation : Le maire peut refuser de valider l’attestation d’accueil dans les cas limitatifs suivants :
Recours contre le refus de validation : Le demandeur peut former un recours devant le préfet du département du lieu d´hébergement prévu, dans un délai de 2 mois à compter du refus explicite ou implicite du maire. Le recours administratif auprès du préfet doit être obligatoirement formé avant tout recours contentieux devant le tribunal administratif. Le préfet peut soit rejeter le recours, soit valider l’attestation d’accueil. Le silence gardé pendant plus d’1 mois par le préfet sur le recours administratif vaut décision de rejet.
CERTIFICAT DE VIE . Les administrations qui ont besoin de vérifier périodiquement la situation de leurs usagers, et notamment le non-décès, sont invitées à demander la production d´un certificat sur l´honneur. Tel est le cas pour les personnes âgées auxquelles il est demandé de justifier de leur état de vie pour continuer à bénéficier de leur pension ou pension de réversion. Ainsi, le certificat de vie devra être produit :
CERTIFICAT DE VIE en présence de l´intéressé : Fournir une pièce d’identité (original avec photo permettant de reconnaître la personne)
Cas particulier du certificat de vie pour un mineur : Il convient d´ajouter à ces mêmes documents concernant l´intéressé mineur, le livret de famille du ou des parents signataires ou l´acte de naissance de l´enfant.
CERTIFICAT DE VIE-PROCURATION : Dans le cas où la personne concernée (le mandant) se trouve dans l´impossibilité de se déplacer, un tiers (le mandataire) peut effectuer les démarches en ses lieu et place. Celui-ci doit se présenter muni :
CERTIFICAT DE VIE COMMUNE. L’attestation de vie commune n’a aucune valeur juridique, cependant elle peut permettre aux personnes vivant en couple d’obtenir les mêmes avantages que des couples mariés (sécurité sociale, allocations familiales, tarifs SNCF …). Elle est délivrée par la mairie du lieu de domicile. La présence du couple est obligatoire.
Pièces à fournir :
Bien Vivre à Précilhon – Quelques rappels
LE SICTOM
Les compétences incombant aux collectivités locales en matière de service public d’élimination des déchets sont :
La collecte des ordures ménagères et des containers jaunes par le SICTOM a lieu le mardi matin, tous les 15 jours, semaine paire.
Nouvelles consignes de tri : le tri devient plus simple ! Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les sacs jaunes ou points d’apports volontaires. Faute de savoir comment les recycler, nous devions les jeter avec les ordures ménagères. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !
Désormais, vous pouvez déposer dans les sacs jaunes ou les points d’apports volontaires tous les emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en carton, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception. Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée… Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans le conteneur à verre
Pour plus d’infos : http://www.sictom-hautbearn.com/acc…
Les déchets verts, les gravats, les déchets toxiques doivent être déposés, à la déchetterie du Gabarn :
COLLECTE DES DECHETS ENCOMBRANTS : Le SICTOM est associé avec EMMAUS pour la collecte des déchets encombrants des ménages, au porte à porte.
Sur simple appel téléphonique au 05 59 39 55 10, chaque famille peut bénéficier de ce service à raison d’un collecte trimestrielle sur sa commune.
Nous vous encourageons fortement à utiliser ce ramassage qui évite non seulement un déplacement en déchetterie mais participe également à la vie de l’association EMMAUS qui bénéficie de la revente, après réfection des matérieux collectés.
ANIMAUX ERRANTS : dans le cas où vous seriez confrontés à la présence d’animaux errants, vous pouvez appeler la CCHB au 05 59 10 35 70. Un contrat est passé entre la CCHB et la SCAPA depuis plusieurs années afin que cette dernière assure la capture et le transfert des animaux errants vers un refuge.
Ce service ne s’applique que pour les animaux n’excédant pas 40 kg.
LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE.
Le frelon asiatique est arrivé dans le Sud-Ouest au début des années 2000, probablement par un conteneur venant d´Asie débarqué au port de Bordeaux. Il s´est adapté dans la région car il n´a aucun prédateur. En revanche, il se montre un prédateur efficace envers nos abeilles, sa capacité de se maintenir en vol stationnaire lui permettant de les chasser facilement.
Si on ne lutte pas contre le frelon asiatique, sa croissance sera exponentielle. Il perturberait les capacités de production agricole en décimant les populations d´insectes pollinisateurs.
À partir de février, dès les premières chaleurs, les femelles fécondées, que l´on appelle les fondatrices, sortent d´hibernation afin de créer leur nid. Elles sont à la recherche de nourriture et c´est la période idéale, jusqu’à fin mai, pour les piéger.
Il est important ensuite de poursuivre cette démarche pendant l´été et l´automne, pour fragiliser les populations. Mais l´action précoce est à privilégier, car les nids, souvent placés en hauteur, dans les arbres, ne sont visibles qu´à l´automne, et c´est alors trop tard, ils sont vides ou en cours de désertion. Une fondatrice peut créer un nid qui abritera entre 1 500 et 5 000 frelons, dont 60 femelles à féconder qui vont hiberner et créer chacune leur propre nid l´année suivante…
La sculpture sur la Place du village.
En 2007, Gérard Huré, Maire de Précilhon de 1983 à 2008, ayant la volonté d’enrichir la commune d’une oeuvre d’art, a contacté Eva Roucka. “la Tolérance” est une oeuvre qui se veut compréhensible par tous. C’est un ensemble de personnages de tous âges et de toutes provenances qui démontrent par leurs attitudes et leurs expressions qu’ils sont ensemble dans le respect des uns et des autres. Les personnages représentent les différentes périodes de la vie ; Les plus petits étant entourés par les parents, les plus âgés soutenus par les plus jeunes. Les enfants jouent, la jeune fille rêve, l’adolescent à vélo dépense son énergie, le couple danse et symbolise la continuité de la vie, une personne au crépuscule de ses jours est soutenue.
Les couleurs réalisées avec des engobes et des émaux sont cuites et ne réclameront aucun entretien. L’harmonie des couleurs s’accorde avec la brique et elles ont assez soutenues dans l’ensemble sans être criardes. Les briques utilisées ont été cuites à 1200° et sont garanties non gélives. L’ensemble de la sculpture a été réalisé à la briqueterie puis remonté sur place devant le public avec l’aide de la municipalité.
Dans le cadre des fêtes du village, Précilhon a inauguré en grandes pompes sa nouvelle place fraîchement terminée. C’est le Sous-Préfet Jean Luc Tronco qui, ravi d’assister à l’inauguration symbolisant l’embellissement du village, a coupé le ruban dévoilant la sculpture appelée “SOLIDARITE”. Comme l’a expliqué Gérard Huré, Maire de Précilhon, “nous avons voulu que cette oeuvre ait un sens pour chacun d’entre nous et montre que nous devons tous être solidaires, car sans solidarité rien n’est possible”.
L’église Saint-Martin
Elle date du Moyen äge, époque où elle avait pour annexe Saint-Vincent d’Etialescq. Cependant, sa construction actuelle date du XVIIème siècle La nomination du Prêtre à la cure est source de conflit sous Louis XVI qui accorde les droits aux Luger de Précilhon. L’église est entourée d’un cimetière et son porche sert un temps d’école au XIXème siècle. Elle présente une nef principale qui se termine par une abside semi-circulaire percée d’une baie romane, aujour’hui recouverte d’enduit ; le collatéral s’achève par un mur plat. Son mobilier comprend des rétables. Depuis peu, l’Eglise Saint-Martin est incrite à l’inventaire des Monuments Historiques.
Le Monument aux Morts.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Commune de Précilhon, comme de très nombreuses municipalités, fait ériger un monument marquant le souvenir de ses soldats tombés au champ d’honneur. Le Monument aux Morts se compose d’une base à degrès, d’un socle portant l’inscription “à la mémoire des enfants de Précilhon morts pour la patrie” et d’un obélisque se terminant en pyramidion. Ce monument de type civique reprend la typologie formelle la plus fréquemment utilisée pour ce type d’édifices. Relativement soble, l’obélisque est uniquement décoré d’une palme, en bas-relief, symbolisant la victoire ou le martyre. Quatorze Précilhonnais ne rentrent pas de la Grande Guerre. Un hommage leur est rendu chaque année lors de la cérémonie du 11 novembre.
Ruines du château Bazerques.
Dressé à proximité de l’église, au bord du ruisseau, les ruines du château témoignent du faste passé de la Commune. L’édifice est tout d’abord la propriété des Gayrosse jusqu’au XVIème siècle. Il est construit en majeure partie par Bernard de Casaucau, chanoine de Lescar. Les Luger en deviennent propriétaires au XVIIème siècle jusqu’en 1733, date à laquelle la commune l’acquiert et en fait un presbytère. Le dernier propriétaire est ensuite la famille Bazerques ; depuis le château est en ruines. La demeure est de style Renaissance. Elle présente un corps de logis allongé, une tour carrée à quatre niveaux, deux étages couverts d’un toit béarnais. L’entrée principale se fait au nord par une porte ogivale et les murs sont en galets polygéniques, en moellons de calcaire et en grès. A l’intérieur des ruines du château de Bazerques se trouvent encore une cheminée Renaissance moulurée et une autre cheminée en stuc.
Dolmen “Darre la Peyre”
On le trouve sur le chemin des crêtes, lieu dit Darre l Peyre. Il date de 4 000 av JC/1er siècle. C’est un dolmen classique à rapprocher d’une sépulture individuelle sous lequel ont été mis à jour des éléments lithiques et de la céramique attestant d’une fréquentation ancienne du site et de sa réutilisation à différentes périodes. Des travaux de nettoyage et de valorisation ont été réalisés, sous l’égide du SRA avec le Lycée Agricole de Soeix.
Un peu d’histoire : du Château de Casaucau au Château de Bazerques
Au XVI ème siècle, par son testament du 24 septembre 1559, le chanoine de Lescar, Bernard de Casaucau, ecclésiastique conscient de ses devoirs et homme d’affaires avisé, fait héritière sa petite nièce Jeanne, fille ainée de Johan de Casaucau, premier jurat, son “principal neveu”. Parmi les biens légués figure la maison qu’il a fait construire mais qui n’est pas complètement achevée, à l’héritière de la “perfecir”. Cette belle demeure est de style “Renaissance” et son histoire est étroitement liée à celle de Précilhon.
Vers le milieu du XVII ème siècle, les biens de Casaucau virent dans la possession des Luger seigneurs de Précilhon, notamment la maison du chanoine. Le 9 août 1733, le seigneur Charles-Antoine de Luger la vendit à la communauté pour “1.950 Frs, 12 pains de sucre et 12 paires de chapons”. Après réparations, elle devint presbytère à l’usage d’abord du premier curé Laihacar. Elle remplit cette fonction au moins jusqu’à la révolution. Le chanoine Bernard de Casaucau a donc bien mérité de rester dans la mémoire des Précilhonnais alors que, semble t-il, le souvenir des Luger se soit complètement effacé.
Vers 1840, on trouve trace d” Mr François Bambalère propriétaire du Château Casaucau et Conseiller à la Cour d’Appel de PAU. Il a deux filles Gertrude et Gabrielle. Il décède le 1er juin 1856.
Le 12 juin 1856, Jean-Baptiste-Adolphe BAZERQUES domicilé à Bazet (Hautes-Pyrénées), propriétaire rentier, âgé de 40 ans, épouse Marie Gabrielle Bambalère, 29 ans, rentière, domiciliée à Précilhon Le 18 mars 1857, naissance de Charles François Auguste BAZERQUES. C’est le dernier châtelain et grâce à la mémoire collective du village, nous avons un aperçu de ce personnage. Célibataire, ce rentier occupe tous ses loisirs à la chasse et néglige son domaine. Il écrit un journal local. Et dans un de ses articles, il raconte avec humour comment, lors de chasses importantes, on ne l’a pas vu depuis plusieurs jours, “sa voisine qui a toujours eu bon coeur” s’est inquiétée. Il envoie les enfants du voisinage porter du gibier chez Layous (à l’entrée d’Oloron). Comme récompense, notre châtelain leur donne un morceau de sucre sur lequel il verses quelques gouttes de liqueur….
Charles BAZERQUES meurt à 61 ans, le 24 août 1918, peut être d’une intoxication due au gibier faisandé. Ironie du sort : huit jours après son décès, la cheminée du château s’écroule…
A PARTIR DU 15 MARS 2017 le secrétarait de mairie ne peut plus enregistrer de demande de cartes identité. En effet, seules les communes dotées d’un dispositif spécial pourront le faire : Oloron, Orthez, Navarrenx, Gan…. ,
La carte nationale d’identité est valide 15 ans.
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Pour les mineurs, cette durée de validité reste fixée à 10 ans.
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
Inutile de vous déplacer dans votre mairie
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Carte nationale d’identité . La carte nationale d’identité doit être demandée à la mairie du domicile.
La présence du demandeur est obligatoire.
L’empreinte est obligatoire à partir de 13 ans.
Pièces à fournir
Gratuit pour un renouvellement.
Pour les enfants mineurs, le parent présent doit fournir une pièce d’identité (et le jugement de divorce complet s’il y a lieu) ainsi que la copie de sa carte d’identité.
PASSEPORT Le passeport doit être demandé auprès d’une mairie équipée pour la délivrance de passeport biométrique (Oloron, Arudy, Pau, Monein…).
La présence du demandeur est obligatoire.
Valable 5 ans pour les mineurs. D´autres pièces peuvent être nécessaires en fonction de la situation (s’adresser aux Mairies délivrant les passeports).
A la Mairie d’Oloron-Sainte-Marie, les demandes de passeport se font sur rendez-vous à prendre auprès du Service Etat Civil en téléphonant au 05.59.39.98.91 (jours de rendez-vous : mardi, mercredi, jeudi de 8 H à 11 H 30 et de 13 h 30 à 16H.
VOUS CHERCHEZ Une réponse à vos questions de la vie quotidienne. Une recherche thématique, géographique ou par nom d’organisme. Un accès aux annuaires de sites locaux, nationaux, européens et internationaux. Des formulaires à imprimer. Toutes les infos et tous les formulaires en ligne sur SERVICE PUBLIC
Authentique et nature, Précilhon donne le ton …
Ce qui marque immédiatement en arrivant à Précilhon, c’est la sculpture de mur de briques taillées représentant les villageois imbriqués dans des postures expressives. Colorée et drôle, elle représente l’esprit de notre village de 410 habitants : solidarité et vie rurale. Conçue par une artiste tchèque, Eva Roucka, elle démontre aussi l’ouverture de Précilhon à la culture et à la modernité. Se fondant dans le paysage, elle s’acoquine agréablement à l’église Saint-Martin. Petite, intime, celle-ci accueille un rétable et un tabernacle de coeur totalement restaurés à la feuille d’or par des artisans restaurateurs dont le Peintre Philippe Gavillon de Haut de Gan et Stéphanie Redal. D’autres objets, dont une chasuble cousue de fil d’or, font de cette église du XVIIème siècle un petit musée qui mérite une visite. Il faut dire que le tabernacle à ailes, surmonté d’un dais en forme de coquille ainsi que le rétable constitué de trois panneaux et de colonnes torses datant du XIXème siècle, sont d’une qualité remarquable.
Ce ne sont pas les seules curiosités de Précilhon. En 1952, dans le bois de Précilhon, en bordure du chemin de crête, le dolmen “Darre la Peyre” a été partiellement dégagé du tumulus qui le recouvrait. La présence de cette sépulture est très certainement liée au pastoralisme pratiqué dans cette zone dès le Néolithique Final, environ 4 000 avant J.C.
Associé au dolmen, le village a conservé quelques puits du XIXème siècle. Construits en galets et couverts d’une haute toiture, on les croise au détour d’une rue ou à proximité d’un pré. Témoins d’un mode de vie passé, certains d’entre eux ont malheureusement disparu mais d’autres ont été sauvés et restaurés. Sous la houlette des habitants et de l’équipe municipale, la volonté d’attirer les visiteurs et de développer l’économie artisanale est clairement posée. Ainsi un grand travail de réaménagement des sites tel que la remise en fonctionnement du lavoir ou le projet de réhabilitation du dolmen sous la direction de Monsieur Dumontier, archéologue en partenariat avec le Lycée agricole de Soeix. Associés aux travaux de voirie, l’enfouissement des réseaux et aménagements paysagers participent grandement à cette dynamique. Ainsi une aire de jeux pour enfants a été aménagée devant la Mairie et on envisage la réouverture des chemins abandonnés de Précilhon et des communes de la plaine d’Escou, pour retracer des parcours de promenades le long du ruisseau Escou.
Toujours guidée par un esprit collaboratif, l’équipe municipale conduite par Nicolas LOUSTAU-CHARTEZ, s’attache à poursuivre les partenariats et les liens constructifs avec les diverses associations de la commune et les acteurs locaux. Ainsi le projet d’installer une AMAP “association pour le maintien de l’agriculture paysanne” a vu le jour. Véritable partenariat entre producteur et consommateurs sur la base d’un lien équitable, solidaire, transparent et convivial, l’installation d’un maraîcher de proximité s’avère pertinent sur la Commune qui a souhaité également instauré un “marché” de produits du terroir.
Et Précilhon ne manque pas d’initiatives pour les visiteurs et les Précilhonnais : des ateliers et cours de peinture, de chants et de musiques anciennes avec l’association “L’école des champs”, ou des ateliers de théâtre, ouverts à tous, avec des représentations au mois de juillet, organisés par l’association pour la sauvegarde du Château Bazerques, en sont des exemples. Sans oublier la fameuse course à pied en chemin naturel, de 30 kms pour le premier parcours “initié” et le 2ème de 13 kms plus “découverte” qui traversent successivement Goès, Escout, Escou et Estialescq et qui rassemble plus de 300 passionnés de Trail et de découverte nature : Précilhonnais et Oloronais certes, mais également Jurassiens, Bordelais, Parisiens, Corses, Belges ….. sont au rendez-vous.
Nul doute qu’avec tout cela, Précilhon peut retenir quelques visiteurs amoureux d’histoire, d’artisanat et de produits du “terroir” et peut être assister à un concert acoustique en l’église Saint-Martin ou à un spectacle de la saison culturelle …
Le nom du village trouve certainement ses origines dans le nom d’un homme latin Priscillus auquel a été ajouté le suffixe -onem pour désigner le domaine de Priscillus.
1267 : Précilhon (For d’Oloron)
1368 : Plessihoo (notaires de Lucq de Béarn)
1375 : Precilhoo (contrat de Luntz)
1405 : Presilhoo (notaires de Navarrenx)
1421 : Pressilhoo (notaires de Lucq de Béarn)
1548 : Presylho (réforme des Etats de Béarn)
1776 : Presillon (registre des Etats de Béarn)
Fin XVIII : Précilhon (carte de Cassin).
La déclaration préalable
Dans quels cas faut-il demander une déclaration préalable ? Elle est obligatoire dans les cas suivants :
– Construction ayant pour effet de créer une Surface Hors Oeuvre Brute (S.H.O.B) entre 5 et 20 m² compris,
– Ravalement et travaux entraînant un changement d’aspect extérieur,
– Changement de destination lorsqu’il n’y a pas de travaux ou avec des travaux ne modifiant pas les structures porteuses du bâtiment ou sa façade, – Transformation de plus de 10 m2 de SHOB en SHON (Surface Hors Oeuvre Nette),
– Piscine non couverte dont le bassin est supérieur à 10 m² et inférieur ou égal à 100 m², ou celle dont la couverture, fixe ou mobile, est inférieure à 1.80 mètre de haut,
– Construction d’une hauteur supérieure à 12 mètres de haut sans création de SHOB,
– Lotissement créant un ou deux lots ou division foncière.
Comment constituer ce dossier ? La demande de déclaration préalable peut être retirée à la Mairie ou en cliquant sur les liens suivants :
Vous devez déposer ensuite votre dossier complet à la Mairie en deux exemplaires. Des exemplaires supplémentaires peuvent être demandés dans le cas de consultations de services.
Le délai d’instruction… Le délai d’instruction de base est fixé à un mois ; cependant si le projet est soumis à consultation de services, un délai supplémentaire peut être nécessaire.
Sa validité… La déclaration préalable suit les mêmes caractéristiques que le permis de construire car elle est valable deux ans et peut être prorogée d’une année si la demande a été faite au plus tard deux mois avant la date d’échéance.
Il y a …. quelques années, des amoureux de culture ont créé cette association afin de partager leur passion avec le public : proposant des animations allant du théâtre au chant en passant par des projections – débats ou des sujets divers et variés.
Adeptes de la bonne cuisine, des repas à thèmes animés par des musiciens endiablés ont vu le jour : Sainte-Luce, repas des bénévoles, année cyclo-touriste (2005), soirée espagnole, marocaine, algérienne, cabaret ….
Mise en place également d’un stage de théâtre, une semaine, au mois d’Août, animé par Marie-Hélène Rousset, pour petits et grands.
Différentes compagnies de théâtre ont pu jouer dans le foyer, comme : “Les pieds dans l’eau”, le “scarabée bleu”.
Aujourd’hui, un nouveau virage est pris par l’association. Dorénavant, il y aura 2 branches :
Le président est toujours Sylvestre MARESTIN
“LES PRINTANIERES” sont organisées tous les ans en même temps que les fêtes du village. Au programmes : peinture, tremplin rock, chants, musique, théâtre ….
” LE TRAIL” est également organisé durant ces fêtes
EN 2017, L’ASSOCIATION A DECIDE DE SE METTRE EN SOMMEIL.
La Commune compte plusieurs associations présentées ci-dessous
VOIRIE
La Commission voirie va faire la liste des travaux à réaliser cette année sur les voies communales.
Sur la D 116, le revêtement de la traversée du village a été refait entièrement en enrobé, par les services du Conseil Général, en Aout 2014.
Il y aura interdiction pendant 3 ans de faire des travaux de raccordement (eau, gaz, assainissement …) avec des tranchées sur cette départementale
Début 2016, des travaux d’enfouissement des lignes téléphoniques, éclairage public et telecom ont commencé et vont durer six mois sur une partie du chemin d’Es Biès et de la rue de la Barrière. Le plan de circulation sera modifié selon les besoins, des panneaux seront installés par la société DESPAGNET. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.
PLAN DE CIRCULATION Nous vous rappelons que, suite à la réunion publique sur l’étude de l’aménagement de la rue de la Barrière et du chemin d’Es Biès, la Municipalité a décidé d’instaurer un plan de circulation sur ces deux voies.
Rue de la Barrière ; A compter du 1er avril 2012 :
Chemin d’Es Biès ; A compter du 1er avril 2012 :
Une barrière a été fixée après le carrefour de la Vierge, sur le chemin d’Es Biès afin de fermer cette voie.
Nous espérons que cette solution permettra de résoudre quelques problèmes de sécurité ou de vitesse.
La DDTM a été saisi par la Mairie afin de trouver une solution aux problèmes de vitesse et de sécurité dans les voies du village et notamment dans le secteur de l’Eglise.
ATELIERS JEUNES
Comme tous les ans, la Commune va accueillir des jeunes, accompagnés d’un coordonnateur pour réaliser quelques travaux, notamment l’embellissement du village (plantation arbres et fleurs).
En 2014, c’est la Vierge à l’entrée du village qui a retrouvé une nouvelle jeunesse ainsi que le Lavoir .
En 2015, c’est le plâtre dégradé par le salpêtre en partie basse du pilier qui a été enlevé, avec dépose du lambris. De plus, la porte située au Nord a été repeinte. En 2016, c’est l’entrée de la Mairie qui sera améliorée.
En 2016 : Travaux de peinture au Presbytère et à la Mairie
Pour 2017 : Aménagement de l’Aire de Jeux, entretien des espaces verts.
Pour 2018, l’opération va être reconduite.
Le secrétariat de mairie est ouvert au public le :
PERMANENCE :
(En construction)
En cas d’urgence :
ENFOUISSEMENT DES LIGNES ELECTRIQUES, ECLAIRAGE PUBLIC, TELECOM : SUR UNE PARTIE DU CHEMIN D’ES bIES ET DE LA RUE DE LA BARRIERE Les travaux vont commencer debut janvier pour une durée de 6 mois. Su ce secteur, la circulation sera perturbée (route barrée, déviaton, feux …..) MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION.
L’Association de chasse du village est présidée par Yannick Cuyeu.
Pour tout renseignement, vous pouvez le contacter au 06 77 95 12 67
Son but premier est d’organiser les fêtes du village. Traditionnellement, elles avaient lieu en septembre, à la Saint-Martin, mais depuis quelques années, elles sont programmées en mai ou juin
Pour 2018, les dates retenues pour les fêtes sont les 29 – 30 juin et 1er juillet 2018
Malgré le temps maussade, tout le monde s’est amusé.
Pour plus de renseignements :
LES MARCHEURS DE LA VALLEE DE L’ESCOU
Créée le 17 mars 1995, l’association “les MARVALES” a pour but de regrouper toutes les personnes de tout âge qui désirent effectuer de l’exercice physique à pied.
. Les marches organisées permettent aux marcheuses et marcheurs de découvrir les beaux paysages du Piémont Oloronais et plus particulièrement ceux de la Vallée de l’Escou et des environs d’Oloron.
D’autre part, l’association organise, depuis son origine, des marches AUDAX permettant de délivrer des brevets de 25 à 150 kms. Ces marches sportives sont régies par l’union des Audax français et n’ont aucun caractère compétitif.
PARTIR ENSEMBLE ET ARRIVER ENSEMBLE, telle est la devise.
Bien être physique, découverte des beautés et particularités du territoire, lien social renforcé, tels sont les principaux avantages que retirent les adhérents des MARVALES.
Pour tous renseignements :
REPAS DES AINES au RESTAURANT LA PROMENADE à LASSEUBE
transport assuré pour ceux qui le souhaitent
Visite de la Maison d’art et d’Histoire à Oloron pour les intéressés.
SAMEDI 17 MARS 2017
Carnaval dans le village